Actualités

Rechercher
  • Tous les mois
    Tous les mois
    Janvier
    Février
    Mars
    Avril
    Mai
    Juin
    Juillet
    Août
    Septembre
    Octobre
    Novembre
    Décembre
  • Toutes les années
    Toutes les années
    2016
    2015
    2014
  • Tous les types
    Tous les types
    Manufacturing
    Métallurgie
    Ressources Naturelles
    Logistique
    Aviation
    Ferroviaire
    Transports publics
    Grande distribution
    Audiovisuel
    Santé
    Sécurité
  • Toutes les actualités
    Toutes les actualités
    Nouveaux clients
    Mises en service
    Prix et distinctions
    Événements
    Autres
  • Rechercher

Solution de planification intégrée IRON : SNCB Logistics améliore la qualité, la sécurité et les performances de ses opérations

le 3 décembre 2013 | Bois-le-Duc, Pays-Bas

SNCB Logistics a confié à Quintiq et son partenaire Ab Ovo la mise en oeuvre du logiciel Quintiq et le développement d'une solution répondant à ses besoins spécifiques : un projet collaboratif baptisé IRON.

Opérateur indépendant de fret ferroviaire, SNCB Logistics est une filiale du groupe belge SNCB. Avant même le début de la crise économique, l'activité fret du groupe était en déficit. Afin que SNCB puisse s'imposer comme un opérateur privé rentable et compétitif, une restructuration totale s'imposait. Jusqu'au lancement du projet IRON, la société n'avait jamais investi dans des systèmes de pointe visant à améliorer l'efficacité, la rentabilité et la qualité de ses services.

Grâce à la mise en oeuvre d'une solution de planification intégrée, SNCB peut désormais planifier ses opérations en fonction de la demande réelle et bénéficie d'une totale visibilité sur les ressources dont elle a besoin.

La plate-forme permet aux planificateurs de visualiser l'intégralité du planning au sein d'un seul système. Celui-ci prend en charge la planification et l'ordonnancement des locomotives de ligne, des machines de manoeuvre, des conducteurs et du personnel en gare de triage. Il aide les planificateurs à prendre les meilleures décisions concernant l'ordonnancement des ressources humaines et matérielles, et à modifier les plannings de manière efficace chaque fois que nécessaire. En plus des méthodes de planification existantes, le système intègre les nouveaux processus qui permettront à SNCB Logistics d'optimiser ses opérations.

Le projet IRON a amélioré la rentabilité, l'efficacité, la productivité, la qualité et la sécurité des services fournis par l’opérateur. Entre la mise en place d'importantes mesures visant à réduire les coûts et les avantages qu’offre la solution de planification IRON, SNCB Logistics est aujourd’hui proche du seuil de rentabilité, et ses opérations ont gagné en qualité et productivité.

« IRON nous aide à accroître notre compétitivité et à atteindre notre objectif : devenir l'opérateur ferroviaire le plus fiable du secteur. Cette initiative est la première étape d'une série de mesures visant à améliorer la sécurité, la qualité et la productivité de nos services », explique Geert Pauwels, PDG de SNCB Logistics.

À propos de SNCB Logistics

Basée à Bruxelles, SNCB Logistics est une société indépendante de fret ferroviaire affiliée au groupe SNCB. En 2008, toutes les entreprises actives dans la division fret de SNCB ont été réunies en un groupe intégré. L'objectif : unir au sein d'une structure solide les forces et les activités complémentaires des différentes entités.

Le 1er février 2011, SNCB Logistics est devenu un opérateur autonome de transport ferroviaire de marchandises. Toutes les sociétés du groupe se sont fixé la même mission : contribuer à faire de SNCB l'opérateur ferroviaire le plus fiable du secteur avec des services de qualité visant à satisfaire une clientèle d'entreprises et de grands groupes industriels. Dans cette optique, SNCB Logistics s'efforce continuellement d'améliorer la qualité, la productivité et la rentabilité de ses opérations tout en développant son offre de services.

Les principales filiales de la société sont IFB pour le transport de conteneurs et Xpedys pour le transport conventionnel de marchandises (industries lourdes et bien industriels et de consommation). SNCB Logistics assure l'ensemble de la production du fret ferroviaire belge. Pour ses opérations de transport internationales, elle a conclu des partenariats avec des acteurs fiables du secteur comme Cobra et Sibelit.
www.sncblogistics.com – www.interferryboats.com - www.xpedys.com

À propos de Quintiq

Pour chaque entreprise, la planification s’accompagne de défis spécifiques de par l’envergure ou la complexité de ses opérations. Certains de ces défis semblent insolubles. Depuis 1997, Quintiq résout avec succès chaque problématique qui lui est présentée à l’aide d’une solution unique de planification et d'optimisation de la supply chain (SCP&O). Aujourd'hui, environ 12 000 utilisateurs dans plus de 80 pays ont recours au logiciel Quintiq pour planifier et optimiser leurs ressources humaines, leur production et leurs opérations logistiques. Quintiq possède un double siège social aux Pays-Bas et aux États-Unis et des bureaux partout dans le monde.

Pour plus d'informations, visitez le site http://www.quintiq.fr ou suivez Quintiq sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Amérique du Nord
Jon Temerlies
Racepoint Group
Tél : (+)1-202-349-0859
Quintiq@Racepointgroup.com