Actualités

Rechercher
  • Tous les mois
    Tous les mois
    Janvier
    Février
    Mars
    Avril
    Mai
    Juin
    Juillet
    Août
    Septembre
    Octobre
    Novembre
    Décembre
  • Toutes les années
    Toutes les années
    2016
    2015
    2014
  • Tous les types
    Tous les types
    Manufacturing
    Métallurgie
    Ressources Naturelles
    Logistique
    Aviation
    Ferroviaire
    Transports publics
    Grande distribution
    Audiovisuel
    Santé
    Sécurité
  • Toutes les actualités
    Toutes les actualités
    Nouveaux clients
    Mises en service
    Prix et distinctions
    Événements
    Autres
  • Rechercher

Quintiq et KLM Royal Dutch Airlines, un partenariat qui prend son envol

le 2 septembre 2014 | Bois-Le-Duc, Pays-Bas
Quintiq assure la planification tactique et stratégique de 2 800 pilotes

Quintiq, chef de file mondial sur le marché des solutions logicielles de planification et d'optimisation de la supply chain (SCP&O), a annoncé aujourd'hui la mise en oeuvre de sa solution logicielle par KLM Royal Dutch Airlines (KLM). L’objectif pour la compagnie aérienne : optimiser la planification de ses pilotes.

Chaque pilote de KLM étant formé pour un rôle spécifique, les évolutions de carrière telles que les promotions ont un impact sur des plannings créés jusqu'à trois ans à l'avance. Coordonner des milliers de pilotes occupant différents postes est une tâche d'une ampleur considérable, qui jusqu’ici rendait difficile la création de plannings entre un et trois ans à l’avance. Les planificateurs de KLM devaient en outre anticiper la demande pour les vols, tenir compte des demandes de congés des pilotes et respecter une réglementation du travail sans cesse changeante.

Les planificateurs de KLM ont trouvé en Quintiq un support stratégique qui leur permet de développer et modifier efficacement des plannings étalés sur plusieurs années en tenant compte des changements. Avant la mise en oeuvre de la solution Quintiq, la création d'un planning sur trois ans pouvait nécessiter jusqu'à un mois de travail. Aujourd'hui, vingt-quatre heures suffisent. Grâce à Quintiq, les planificateurs de KLM ont en effet gagné en efficacité : désormais libérés d’une planification manuelle répétitive et chronophage, ils peuvent simuler les conséquences de plusieurs scénarios afin d’identifier plus rapidement et facilement la décision optimale.

Quintiq joue par ailleurs un rôle clé dans la réduction des coûts liés à la pénurie de pilotes, et prend en compte la mise en service de nouveaux types d'appareils, les départs en retraite des pilotes et les autres paramètres susceptibles de perturber les plannings. Les planificateurs peuvent ainsi effectuer les changements nécessaires au bon déroulement des plannings.

En se basant sur la demande prévue pour les vols, Quintiq est en mesure d'indiquer aux planificateurs de KLM le nombre de postes nécessaires pour chaque rôle et chaque semaine, les périodes de vacances s’accompagnant d’une capacité moindre. Aidés des fonctionnalités d'optimisation du logiciel, les planificateurs peuvent déterminer quelles demandes de congés accepter ou non, en suivant une stricte procédure pour l'ordre de traitement des demandes. Quintiq favorise la satisfaction des pilotes en veillant à ce que les postes qu’ils demandent leur soient accordés et leurs demandes de congés soient traitées efficacement. Grâce à la transparence qui caractérise désormais ses plans stratégique et tactique, KLM va pouvoir conserver son efficacité opérationnelle à un coût optimal.

« KLM avait besoin d'une solution flexible capable d'assurer la gestion efficace de ses pilotes, tout en maintenant à la baisse ses coûts de personnel », explique Pieter Wensveen, Vice-Président Finance et Planification des équipages chez KLM Royal Dutch Airlines. « Nous avons été impressionnés par Quintiq et ses connaissances de nos processus métier, et nous sommes ravis d’avoir terminé l’implémentation de la solution. »

« Nous sommes heureux d'optimiser le processus de planification des pilotes de KLM, y compris des contraintes aussi importantes que les évolutions de carrière, les besoins en formation ou les demandes de congés. Nous sommes de plus en plus présents dans le secteur aérien, et le fait que KLM ait choisi notre solution confirme notre expertise de l'industrie », se réjouit Arjen Heeres, Directeur Général en charge des Opérations de Quintiq. « Nous sommes fiers de notre héritage hollandais et enchantés de cette nouvelle collaboration avec la compagnie aérienne nationale. »

À propos de KLM

KLM Royal Dutch Airlines a été créée en 1919. C'est la plus vieille compagnie aérienne à porter encore aujourd'hui son nom d'origine. En 2004, Air France et KLM ont fusionné pour former Air France-KLM, actuellement le premier groupe aérien d'Europe. Air France-KLM est la fusion de deux grandes marques et deux plate-formes de correspondance majeures – les aéroports d'Amsterdam-Schiphol et de Paris-Charles-de-Gaulle. Sous son identité propre, le groupe concentre son activité sur trois grands axes : le transport de voyageurs, le fret aérien et l'entretien des aéronefs.

Aux Pays-Bas, KLM constitue le noyau du group KLM, qui possède par ailleurs les filiales KLM Cityhopper, transavia.com et Martinair. KLM Royal Dutch Airlines dessert 131 destinations grâce à une flotte moderne de 163 appareils et emploie plus de 33 000 personnes dans le monde. Leader dans l'industrie du secteur aérien, KLM offre des services fiables centrés autour des besoins du client, en droite ligne avec une politique axée sur l'enthousiasme et l'innovation durable.

Membre de l’alliance mondiale SkyTeam, KLM offre aux voyageurs un vaste réseau aérien qui relie les Pays-Bas à toutes les principales régions économiques du monde, ce qui en fait un moteur puissant pour l'économie.

À propos de Quintiq

Pour chaque entreprise, planifier est un défi unique. La complexité des opérations ou la spécificité des processus métier sont constitutives d’un problème qui semble parfois insoluble. Depuis 1997, Quintiq résout avec succès chaque problématique qui lui est présentée à l’aide d’une solution unique de planification et d'optimisation de la supply chain (SCP&O). Aujourd'hui, environ 12 000 utilisateurs dans plus de 80 pays ont recours au logiciel Quintiq pour planifier et optimiser leurs ressources humaines, leur production et leurs opérations logistiques. Quintiq possède un double siège social aux Pays-Bas et aux États-Unis et des bureaux partout dans le monde.

Pour plus d'informations, visitez le site http://www.quintiq.fr ou suivez Quintiq surTwitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Amérique du Nord
Brittany Falconer
Racepoint Group
Tel: +1 617 624 3242
Quintiq@Racepointgroup.com

Zone EMEA
Marie faber
Weber Shandwick
Tél : +33 147595646
quintiq.fr@webershandwick.com