Actualités

Rechercher
  • Tous les mois
    Tous les mois
    Janvier
    Février
    Mars
    Avril
    Mai
    Juin
    Juillet
    Août
    Septembre
    Octobre
    Novembre
    Décembre
  • Toutes les années
    Toutes les années
    2016
    2015
    2014
  • Tous les types
    Tous les types
    Manufacturing
    Métallurgie
    Ressources Naturelles
    Logistique
    Aviation
    Ferroviaire
    Transports publics
    Grande distribution
    Audiovisuel
    Santé
    Sécurité
  • Toutes les actualités
    Toutes les actualités
    Nouveaux clients
    Mises en service
    Prix et distinctions
    Événements
    Autres
  • Rechercher

LKAB choisit Quintiq pour planifier le transport de son minerai de fer

le 20 juillet 2015  | Stockholm, Suède

La société minière suédoise Luossavaara-Kiirunavaara Aktiebolag (LKAB) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait choisi Quintiq, chef de file mondial sur le marché des solutions logicielles de planification et d'optimisation de la supply chain (SCP&O), pour planifier le transport des minerais de fer qu’elle extrait dans le nord de la Suède.

LKAB est le second producteur mondial de boulettes de minerai de fer. L'une des plus anciennes sociétés industrielles de Suède, LKAB joue depuis plus d’un siècle un rôle clé dans le développement industriel du pays et le secteur de l’exportation. En plus d'extraire du minerai de fer, le producteur exploite des usines de transformation et des ports situés à Luleå , Kiruna et Narvik (en Norvège).

Avant de choisir Quintiq, LKAB utilisait des feuilles de calcul Excel et faisait appel à des intervenants externes pour planifier le transport du minerai de fer entre ses différents terminaux. Mais face au développement de ses activités, qui s’accompagne d’opérations de plus en plus complexes, LKAB doit aujourd’hui améliorer son efficacité opérationnelle pour rester concurrentiel sur le marché mondial.

LKAB a choisi Quintiq pour son expertise dans de nombreux domaines dont l'exploitation minière, le fret ferroviaire et la planification des ressources humaines. La solution Quintiq s'appuie sur les bonnes pratiques de l'industrie et a été configurée pour s'adapter parfaitement aux besoins et aux objectifs de la société.

Quintiq aidera LKAB à piloter et planifier plus efficacement les trajets de ses conducteurs, chariots et locomotives entre les mines de Kiruna, Malmberget et Svappavaara et ses deux terminaux situés à Luleå et à Narvik (en Norvège). C’est un point essentiel du projet LKAB37, qui vise à augmenter le rendement annuel du producteur de 27 à 37 millions de tonnes.

« Nous sommes ravis de notre partenariat avec Quintiq. Leur plate-forme logicielle va nous aider à augmenter notre rendement annuel de minerai de fer jusqu’à 40 %. En tant que l'une des plus anciennes sociétés industrielles de Suède, nous nous efforçons de rester à la pointe de la technologie », explique David Lövgren, Directeur des technologies de maintenance chez LKAB Malmtrafik.

« Notre collaboration avec LKAB s’est imposée comme une évidence. Notre expérience de l'industrie minière et notre expertise technique en matière de planification ferroviaire sont des qualités essentielles pour faire de ce projet une réussite. Nous renforçons notre présence dans la région nordique et sommes impatients de concrétiser les projets de LKAB et d'autres organisations, quel que soit leur secteur d'activité. »

À propos de LKAB

LKAB extrait et transforme le minerai de fer du comté suédois de Norrbotten pour le vendre aux acieries du monde entier. Affichant des ventes annuelles d'environ 30 milliards de couronnes, le groupe mène différentes opérations dont la production de minéraux industriels et de systèmes de forage, le transport ferroviaire, la construction de rocailles, des services d'ingénierie, la production d’explosifs et la gestion immobilière. LKAB emploie plus de 4 000 personnes dans 14 pays. La société est à l'origine des boulettes de minerai de fer les plus éco-intelligentes au monde : les Green Pellets LKAB.

A propos de Quintiq

Depuis 1997, Quintiq résout tous les problèmes de planification et optimisation de la supply chain à l’aide d’un logiciel unique. Aujourd'hui, environ 12 000 utilisateurs dans plus de 80 pays utilisent le logiciel Quintiq pour planifier et optimiser leurs ressources humaines, leurs flux de production et leurs opérations de transport. Quintiq possède un double siège social aux Pays-Bas et aux États-Unis et des bureaux partout dans le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.quintiq.fr ou suivez Quintiq sur Twitter, FacebookLinkedIn et YouTube.

Amérique du Nord
Brittany Falconer 
Racepoint Group 
+1 617 624 3242 
Quintiq@racepointgroup.com

Zone EMEA
Marie Faber 
Weber Shandwick 
+33 147595646 
Quintiq.fr@webershandwick.com