• Chevron

Gorgon est l'un des plus grands projets d’exploitation de gaz naturel au monde. Sa production annuelle est de 15,6 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (LNG) et la capacité des usines atteint les 300 Téra joules par jour.

Le projet Gorgon est exploité par une filiale australienne de Chevron. C’est une « joint-venture » des filiales australiennes de Chevron (47,3%), ExxonMobil (25%), Shell (25%), Osaka Gas (1,25%), Tokyo Gas (1%) et Chubu Electric Power (0,417%).

La co-entreprise utilise Quintiq depuis 2014 pour améliorer la fiabilité de ses prévisions capacitaires et de production (LNG, condensat, gaz domestique). Une mise en œuvre inédite en « terrain vierge » a été lancée pour optimiser les besoins et contraintes de Gordon à tous les horizons prévisionnels. La solution garantit ainsi une visibilité totale sur l’ensemble des prévisions capacitaires et de production. Elle facilite également le partage de l'information entre les services.

La solution Quintiq est flexible, elle permet notamment de simuler et comparer des scénarios pour s’adapter aux besoins évolutifs de l'entreprise. L'expérience utilisateur est optimale grâce à la personnalisation de son interface. Chaque utilisateur peut voir uniquement les prévisions qui l’intéressent et collaborer de façon plus précise avec les autres parties prenantes de la société.