• DFS

Deutsche Flugsicherung, dont le siège se situe à Langen près de Francfort, a en charge le contrôle du trafic aérien en Allemagne. Présente dans 19 aéroports régionaux et internationaux, la société supervise également le trafic aérien des autres aéroports du pays.


DFS a adopté la solution de planification des ressources humaines Quintiq dès avril 2008. Le logiciel a été implémenté avec succès par CONET Solutions. Le premier aéroport à en bénéficier fut celui de Brême.

Planifier les opérations de DFS implique de tenir compte de nombreuses contraintes :
• Les aiguilleurs du ciel possèdent des qualifications, compétences et certifications variées ;
• Tous les aiguilleurs en formation doivent travailler aux côtés d'un formateur expérimenté ;
• Ils doivent se conformer à un planning précis pour prendre leurs pauses en dehors des mouvements aériens.

La planification des opérations de DFS doit également respecter les réglementations aériennes en vigueur et rester suffisamment flexible pour permettre de s'adapter aux changements de dernière minute

DFS a recours à la solution Quintiq pour établir les plannings journaliers, mensuels et annuels des contrôleurs aériens. Offrant un feedback en temps réel sur les conséquences des changements, Quintiq permettra à la société d'employer plus efficacement ses ressources humaines.
Au moyen d'un tableau de capacité, Quintiq indique les éventuelles pénuries de personnel. Lorsqu'ils planifient les vacations, les planificateurs sont capables d’anticiper une journée, un mois voire un an à l'avance. Le fait que la capacité soit visible d’un seul coup d'oeil simplifie considérablement leur mission.
Ralf Schlingmann,
Chef de projet,
DFS