• Eurotunnel

Groupe Eurotunnel gère l'infrastructure du Tunnel sous la Manche et propose deux types de navettes, camions et passagers (voitures et autocars) entre Folkestone, Royaume-Uni et Calais, France. Cette liaison terrestre unique est devenue un lien vital entre le continent européen et le Royaume-Uni.

La solution Quintiq a été sélectionnée par les 18 planificateurs de la société. Elle leur permettra de créer plus rapidement des plannings de maintenance fiables pour les opérations de part et d’autre de la Manche, notamment aux terminaux. Elle les aidera également à améliorer la planification du personnel en lissant la charge de travail, et garantira le partage efficace des ressources nécessaires à la maintenance.

Le système Quintiq prendra en compte l’ensemble des capacités et contraintes de planification des différents services d’Eurotunnel en France et en Grande-Bretagne. La société bénéficiera ainsi d’une meilleure visibilité sur ses opérations à court et moyen terme, ce qui permettra d’augmenter le trafic et la rentabilité du Tunnel à long terme.

Quintiq permettra également à Eurotunnel de prendre des décisions de maintenance préventive jusqu'à trois ans à l'avance tout en faisant face aux perturbations éventuelles qui arrivent à des groupes de transport au trafic incessant. Eurotunnel trouvera plus facilement l’équilibre optimal entre opérations de maintenance et activités commerciales pour garantir un excellent niveau de satisfaction client.
Assurer le transport et garantir la sécurité de près de 21 millions de passagers et plus de 4 millions de voitures et camions par an implique d’atteindre l’excellence opérationnelle. Une planification optimale de la maintenance préventive permet un meilleur fonctionnement du tunnel. La flexibilité de la solution Quintiq permet de simuler des scénarios à court terme mais également de prévoir la capacité plusieurs années à l’avance, nous aidant à garantir un excellent niveau de service à nos clients
Jean-Luc Pochet,
Directeur de l'infrastructure Eurotunnel