• SALM

La SALM (Société Alsacienne de Meubles) est le premier cuisiniste en France et le cinquième en Europe. Avec ses 1400 collaborateurs, le groupe conçoit et fabrique des solutions novatrices pour l’habitat qu’il vend au travers de ses réseaux de distribution SCHMIDT et CUISINELLA (610 magasins dans 21 pays pour 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires).
En 2005, la SALM a choisi de se doter d’une solution de planification et d’optimisation de la supply chain flexible pour gérer la production de 3300 éléments de cuisine par jour au sein de quatre sites de production en France et en Allemagne.

La solution Quintiq développée pour SALM prend en charge la planification industrielle et commerciale (S&OP), la préparation du planning directeur de production (MPS), la planification du transport, la planification détaillée de la production journalière et hebdomadaire et l’approvisionnement des matières premières. Des fonctionnalités ATP ("available-to-promise") et CTP ("capable-to-promise") ont été intégrées au processus de planification détaillée.

Grâce à la dernière mise à jour de son système (2013), la SALM a amélioré sa capacité à planifier et optimiser simultanément les opérations de production et de transport pour une utilisation maximale des ressources et une parfaite synchronisation de l’ensemble des activités critiques de la société. Quintiq permet aujourd’hui à la SALM de planifier 2000 ordres quotidiens et quelques 200 tournées de livraison par semaine.
La SALM est devenue n°1 en France et n°5 en Europe grâce à des efforts d’innovation constants et l’amélioration continue de ses processus. La solution Quintiq, qui nous permet un engagement fiable à la commande, nous a aidé à développer et maintenir un excellent niveau de service et à étendre notre empreinte à l’international.
Jacques-André Feraud,
Chef de Projet chez SALM