• SNCB Logistics

Opérateur indépendant de fret ferroviaire, SNCB Logistics est une filiale du groupe belge SNCB. Créée en 2011, cette société dont le siège se trouve à Bruxelles est présente dans 12 pays. Ses services incluent le transport ferroviaire et routier, la navigation intérieure, la gestion des terminaux, l'entreposage et l'exploitation sur site. Avant Quintiq, SNBC Logistics avait recours à plusieurs systèmes pour la planification et l'ordonnancement de ses locomotives et conducteurs, du personnel en gare et des voies ferroviaires.

SNCB Logistics souhaitait mettre en oeuvre un système de planification unique et centralisé pour contrôler l'intégralité de sa chaîne logistique. Suite à un appel d'offres, l'opérateur a choisi Quintiq et son partenaire Ab Ovo, spécialiste en fret ferroviaire et en solutions avancées de planification et d'ordonnancement (APS). Ab Ovo a mis en oeuvre le logiciel Quintiq et modélisé une solution métier conforme aux exigences du client dans le cadre d'un projet collaboratif baptisé IRON.

Les résultats du projet sont d'ores et déjà impressionnants : le fournisseur a notamment gagné en flexibilité, ponctualité et sécurité, et rapporte également une performance opérationnelle améliorée, un processus décisionnel optimisé et un meilleur taux de satisfaction de ses employés. Résultats : des coûts réduits et une rentabilité accrue. D'autres améliorations structurelles sont attendues.
« IRON nous aide à accroître notre compétitivité et à devenir l'opérateur ferroviaire le plus fiable du secteur. Cette initiative est la première étape d'une série de mesures visant à améliorer la sécurité, la qualité et la productivité de nos services », explique Geert Pauwels, PDG de SNCB Logistics.
Geert Pauwels,
PDG,
SNCB Logistics