Actualités

Rechercher
  • Tous les mois
    Tous les mois
    Janvier
    Février
    Mars
    Avril
    Mai
    Juin
    Juillet
    Août
    Septembre
    Octobre
    Novembre
    Décembre
  • Toutes les années
    Toutes les années
    2016
    2015
    2014
  • Tous les types
    Tous les types
    Manufacturing
    Métallurgie
    Ressources Naturelles
    Logistique
    Aviation
    Ferroviaire
    Transports publics
    Grande distribution
    Audiovisuel
    Santé
    Sécurité
  • Toutes les actualités
    Toutes les actualités
    Nouveaux clients
    Mises en service
    Prix et distinctions
    Événements
    Autres
  • Rechercher

Optimisation de la logistique : Quintiq bat quatre records du monde

May 28, 2013 | Bois-le-Duc, Pays-Bas,

Quintiq , chef de file mondial sur le marché des solutions logicielles de planification et d'optimisation de la supply chain (SCP&O), a battu quatre records du monde dans le domaine de l'optimisation de tournées de véhicules, et ce sur quatre références distinctes. Les résultats de Quintiq ont été vérifiés par SINTEF, le plus grand centre de recherche indépendant de Scandinavie, qui les a publiés sur son portail web dédié aux solutions d'optimisation des transports.

En utilisant son logiciel de SCP&O, Quintiq a développé des solutions pour plusieurs problèmes de référence de tournées de véhicules avec fenêtre de temps. Communément appelé VRPTW, ce problème d'optimisation combinatoire est l’un des plus étudiés. Les références ciblées par Quintiq présentent des problématiques de grande envergure et sont celles qui se rapprochent le plus des difficultés de planification rencontrées par les entreprises logistiques à grande échelle.

Ces quatre références du secteur logistique impliquent 1 000 destinations et clients, diverses fenêtres de temps pour la livraison et 100 véhicules disponibles au départ d'un même dépôt central. Elles se différencient par une fenêtre de temps de plus en plus réduite. Quintiq a créé pour chacune d'elle des itinéraires permettant d'effectuer les livraisons dans le respect des contraintes. L'objectif des quatre références est d'élaborer une feuille de route qui présente la distance totale la plus courte. Quintiq a relevé le défi en proposant des tournées qui impliquent un nombre de kilomètres inférieur à celui des autres réponses précédemment apportées aux problèmes.

« Trouver des solutions efficaces pour les problèmes de référence Gehring & Homberger est déjà remarquable en soi, mais battre quatre records du monde par la même occasion témoigne de l’expertise et des formidables capacités dont bénéficient nos clients », se félicite Wim Nuijten, Vice-Président de Quintiq, Technologie d'optimisation. « Un simple concours amical réunissant des experts Quintiq nous avait valu un premier record mondial. Suite à cette expérience, nous avons souhaité relever de plus grands défis afin d’éprouver nos capacités. Le résultat parle de lui-même. À ce jour, nous n'avons jamais rencontré de problème d'optimisation qui se soit avéré trop vaste ou trop complexe pour Quintiq. En utilisant une technologie d'optimisation aussi performante, les entreprises confrontées à des défis de planification pourraient économiser plusieurs millions de dollars chaque année. »

Quintiq a battu son premier record du monde, le cas C1_10_4, en octobre 2012, pour améliorer ensuite ses propres résultats en avril 2013. La société a par la suite battu trois autres records, les cas C1_10_3, C1_10_9 et C1_10_10, vérifiés par SINTEF en avril 2013.

À propos de Quintiq

Quintiq propose aux entreprises une plateforme révolutionnaire de planification et d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement (SCP&O), qui leur permet de gagner en efficacité sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Cette plateforme offre une solution de bout en bout pour assurer la planification et l’optimisation des ressources, du personnel et des processus dans un environnement unique et ce, à tous les niveaux de planifications. De nombreuses grandes entreprises internationales font confiance à Quintiq afin d’atteindre leurs objectifs opérationnels, de renforcer leurs avantages concurrentiels et de créer de nouveaux flux de revenus.

Créée en 1997, cette société en plein essor est présente à l’échelle internationale. Elle possède un double siège social aux Pays-Bas et aux États-Unis, un centre de développement mondial en Malaisie, ainsi que des bureaux partout dans le monde. Le logiciel de Quintiq est utilisé sur plus de 500 sites dans 78 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.quintiq.fr ou retrouvez-nous sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Contacts presse:

Amérique du Nord
Jon Temerlies
Racepoint Group
Tel : 1-202-349-0859
Quintiq@Racepointgroup.com