PANDORA choisit Quintiq pour la mise en œuvre
d’une solution de planification de la production

le 1 mars 2018
Bois-le-Duc, Pays-Bas
Quintiq, marque de Dassault Systèmes et chef de file mondial sur le marché des solutions logicielles de planification et d’optimisation de la supply chain (SCP&O), a annoncé aujourd’hui que le joaillier danois PANDORA a choisi d’utiliser son système dans le cadre de son programme d’expansion capacitaire. Afin de répondre à une demande croissante dans ses 7 800 points de vente répartis dans plus de 100 pays, PANDORA – premier joaillier au monde en volume de production – a pour objectif de doubler ses capacités de production d’ici fin 2019 par rapport à l’exercice 2015.

                  Courtesy of PANDORA 

PANDORA va intégrer la solution Quintiq à son processus de planification tactique et opérationnelle dans ses trois sites de production en Thaïlande, où environ 88 % de ses bijoux ont été produits en 2017. Le système permettra à PANDORA d’optimiser son planning de production, avec pour conséquence une meilleure utilisation de ses capacités actuelles et futures, et une productivité accrue.

« Avec l’implémentation du système de planification de pointe de Quintiq, nous serons en mesure de soutenir notre programme d’expansion, d’augmenter nos capacités de production et d’améliorer notre efficacité et notre agilité, afin de satisfaire les demandes de nos précieux clients », a expliqué Thomas Touborg, Vice-président principal des opérations pour le groupe Pandora.

De nouvelles capacités de production pour accompagner la croissance des points de vente et des volumes de demande
PANDORA fait face à un défi permanent : répondre à la demande de boutiques toujours plus nombreuses. La société a ouvert 376 concept-stores appartenant à Pandora l’an dernier, ce qui porte le total de ses magasins à plus de 2 400. Elle a également récemment lancé sa boutique en ligne chinoise sur la plateforme Tmall.com, filiale du groupe chinois Alibaba.

Chaque année, PANDORA produit et commercialise plus de 117 millions de bijoux à partir de 1 500 designs environ. La société lance également plus de 500 nouveaux modèles par an dans le cadre de campagnes produits ou en périodes de fêtes. La solution Quintiq va permettre d’optimiser l’utilisation des équipements de production et d’améliorer la planification des ressources humaines, en veillant à ce que les artisans spécialisés possèdent les compétences adaptées pour exécuter les tâches planifiées. Elle offrira au joaillier l’agilité nécessaire pour atteindre l’utilisation optimale de ses capacités tout en respectant ses délais de livraison, y compris en périodes de pics de la demande. Ces mesures aideront PANDORA à réduire considérablement ses délais de production, ce qui lui permettra de lancer plus rapidement de nouveaux produits sur le marché, de satisfaire les pics de demande et d’accroître l’intérêt des consommateurs pour ses créations modernes.

« Nous sommes fiers de collaborer avec une marque internationale comme PANDORA, a déclaré Rob van Egmond, PDG de Quintiq. Quintiq va soutenir les ambitions commerciales de PANDORA avec une solution alignée sur ses efforts de production Lean. Evolutive, la solution permettra également de satisfaire les volumes de demande toujours à la hausse. Nous sommes convaincus que PANDORA récoltera rapidement les fruits de son programme stratégique. »

À propos de PANDORA
PANDORA conçoit, fabrique et commercialise des bijoux contemporains et accessibles finis à la main, créés dans des matériaux de haute qualité. PANDORA commercialise ses bijoux dans plus de 100 pays sur six continents, et compte environ 7 800 points de vente dont plus de 2 400 concept-stores. Son siège se trouve à Copenhague, au Danemark. Fondée en 1982, PANDORA emploie plus de 27 300 personnes dans le monde, dont environ 13 200 dans ses trois sites de production situés en Thaïlande. PANDORA est listée à l’indice NASDAQ de la bourse de Copenhague. En 2017, son chiffre d’affaires s’élevait à près de 3,1 milliards d’euros. Pour plus d’informations, rendez-vous sur pandoragroup.com.

À propos de Quintiq
Depuis 1997, Quintiq résout tous les défis de planification et d’optimisation de la supply chain à l’aide d’un logiciel unique. Aujourd’hui, environ 12 000 utilisateurs dans plus de 80 pays utilisent le logiciel Quintiq pour planifier et optimiser leurs flux de production, leurs opérations de transport et leurs ressources humaines. Filiale du groupe Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), Quintiq possède un double siège social aux Pays-Bas et aux États-Unis et des bureaux partout dans le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur quintiq.fr ou suivez Quintiq sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.
Contacts presse:
Richard Ratcliffe
Weber Shandwick
Tel: +44 207 067 0846
Caitlin Noah
Quintiq
Tel: +1 484 586 3232
Media Resources