Les supermarchés Jumbo choisissent Quintiq pour optimiser leur supply chain

le 13 mars 2018
Bois-le-Duc, Pays-Bas
Quintiq, marque de Dassault Systèmes et chef de file mondial sur le marché des solutions de planification et d'optimisation de la supply chain (SCP&O), a annoncé aujourd'hui que le distributeur néerlandais Jumbo a choisi sa solution logicielle pour optimiser leur supply chain. La chaîne de supermarchés, qui connaît la croissance la plus rapide des Pays-Bas, s'est donné pour mission de toujours dépasser les attentes des clients en leur fournissant un service et des produits d'exception aux prix les plus bas.


La technologie d'optimisation Quintiq l’aidera à atteindre cet objectif. Avec Quintiq, Jumbo peut planifier efficacement ses opérations de transport et de stockage. Sa chaîne logistique comprend 10 centres de distribution et près de 600 magasins ; le transport des marchandises est assuré par environ 500 camions que le groupe possède ou affrète. La solution contribue à planifier la distribution en magasin, les livraisons à domicile, les opérations en amont, les transports retour (backhauling) ainsi que la logistique entre les centres de distribution. En intégrant la solution Quintiq à ses systèmes d'information existants, Jumbo pourra atteindre une transparence totale sur toute sa supply chain..

« Nous avons trouvé la bonne technologie pour nous aider à planifier et à contrôler notre chaîne logistique », explique Karel de Jong, directeur supply chain chez Jumbo. « Avec son approche axée sur la demande et optimisée en fonction de nos objectifs commerciaux et de nos contraintes, Quintiq propose une gestion intégrée de notre supply chain. »

La planification des opérations logistiques impose de nombreuses exigences et contraintes. Le logiciel Quintiq permet d'optimiser les performances de livraison de Jumbo, de réduire ses coûts et de planifier ses opérations avec plus de souplesse. Les heures d'ouverture des magasins, les délais de livraison, le nombre d'employés et l'organisation des équipes, ainsi que les camions à compartiments multi-température représentent quelques-unes des contraintes auxquelles la chaîne de supermarchés doit faire face. La solution tient également compte des différentes réglementations, telles que les restrictions liées au transport de produits frais ou les règles concernant le temps de travail des chauffeurs de camion. En optimisant ses plannings avec le logiciel Quintiq, Jumbo pourra également réduire son empreinte carbone pour des opérations toujours plus durables.

Le distributeur néerlandais utilisera la solution Quintiq aux niveaux tactique et opérationnel, jusqu’au jour des opérations. En s'appuyant sur différents scénarios, Jumbo sera en mesure d'évaluer toutes les options possibles par rapport à des indicateurs de performance (KPI) précis. Au niveau opérationnel, Quintiq tient compte des volumes les plus récents de commandes et des ressources pour optimiser les plans jusqu'à une semaine à l'avance. Le jour de l'exécution, la solution assure le bon déroulement des opérations et aide les planificateurs à gérer efficacement les perturbations. Le suivi des opérations en temps réel offre une parfaite visibilité sur toutes les ressources - y compris celles qui sont affrétées - en termes de tournées, de trafic et de perturbations.

« Jumbo a une supply chain de taille importante. Elle est en outre particulièrement complexe et se développe rapidement. Pour atteindre son plein potentiel, il lui faut optimiser sa planification », explique Rob van Egmond, PDG chez Quintiq. « C'est là que nous intervenons. Nous sommes en mesure de fournir des informations en temps réel qui permettent à Jumbo de prendre les bonnes décisions logistiques rapidement, ce qui améliore la disponibilité des produits et la satisfaction client. »

À propos de Jumbo
Jumbo possède à l'heure actuelle plus de 580 magasins, y compris trois magasins avec des aires de restauration « Jumbo food markt ». Il dispose également de 390 points de retrait pour les commandes en ligne et un service de livraison à domicile. La formule Jumbo est unique. Elle promet le meilleur service, le plus grand assortiment et les plus petits prix dans tous ses magasins, mais aussi en ligne. Les clients peuvent compter sur les « 7 promesses » de l’entreprise, qui sont au cœur de sa stratégie. En plaçant les clients au centre de ses préoccupations, l'entreprise familiale est devenue l'une des chaînes de supermarchés les plus dynamiques des Pays-Bas. En reprenant Super de Boer en 2009, et C1000 en 2012, Jumbo est devenu la deuxième chaîne de supermarchés du pays. De plus, en 2016, Jumbo a également repris la chaîne de restaurants La Place. Pour en savoir plus, rendez-vous sur jumbo.com.
 
À propos de Quintiq
Depuis 1997, Quintiq résout tous les défis de planification et d’optimisation de la supply chain à l’aide d’un logiciel unique. Aujourd’hui, environ 12 000 utilisateurs dans plus de 80 pays utilisent le logiciel Quintiq pour planifier et optimiser leurs flux de production, leurs opérations de transport et leurs ressources humaines. Filiale du groupe Dassault Systèmes (Euronext Paris: #13065, DSY.PA), Quintiq possède un double siège social aux Pays-Bas et aux États-Unis et des bureaux partout dans le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur quintiq.fr ou suivez Quintiq sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.
Contacts presse :
Richard Ratcliffe
Weber Shandwick
Tel: +44 207 067 0846
Caitlin Noah
Quintiq
Tel: +1 484 586 3232
Media Resources