Quels sont les secrets de cette technologie d'optimisation de pointe ?

Voici un aperçu de cinq des technologies d'optimisation qui jouent un rôle essentiel dans la solution Quintiq.

Il est possible que vous n'ayez jamais entendu parler de la première :
  • Quill
    Quill (Quintiq Intelligent Logic Language) est le langage de configuration développé exclusivement par et pour Quintiq. La technologie Quill se trouve au coeur de la solution d'optimisation Quintiq. Elle est le ciment qui assure la cohésion des cinq technologies et leur permet de fonctionner efficacement en tant qu'entité unique.

    Ses atouts et fonctionnalités :
    • Quill effectue des recherches localement, de la même façon qu'un planificateur humain, afin d'apporter rapidement des améliorations locales.
    • En associant les algorithmes, Quill combine différentes technologies en une solution unique d'optimisation qui combine les points forts des cinq éléments.
  • Programmation mathématique
    La programmation mathématique est une technologie stable et mature. C’est la mieux adaptée pour résoudre un problème en combinant le bon ensemble de briques élémentaires, même quand il faut prendre en compte des contraintes et des relations complexes. Quintiq utilise la programmation linéaire ainsi que la programmation en nombre entiers et mixte. Elle est par exemple utilisée en logistique pour trouver les combinaisons de routes minimisant les distances et coûts et maximisant le service client.
  • Programmation par contraintes
    La programmation par contraintes est particulièrement adaptée aux défis d'optimisation les plus complexes, ceux pour lesquels il est déjà difficile de trouver la moindre solution. Elle fonctionne en éliminant continuellement les solutions non compatibles avec des contraintes qui peuvent être non linéaires. La programmation par contraintes est particulièrement adaptée aux problèmes d’ordonnancement.
  • Algorithme d'optimisation de chemins
    L'algorithme d'optimisation de chemins (Path Optimisation Algorithm ou POA) est une technologie exclusive de recherche locale à grand voisinage. Cette méthode part d'une solution qu'elle modifie de manière itérative pour trouver les optimums globaux même éloignés. La POA est utilisée par exemple pour le routage de véhicule ou les séquences de production.
  • Programmation des graphes
    De nombreux problèmes concrets peuvent être modélisés par des graphes, c'est pourquoi nous avons recours à la programmation sur les graphes pour les résoudre. Les algorithmes de graphe permettent de trouver une solution à des problèmes complexes comme celui des plus courts chemins avec contraintes de ressources, que l’on rencontre par exemple dans les tournées de véhicules ou la constitution des planning d’équipes.

Votre organisation est prête à passer le cap de l'optimisation ? Dans ce webinaire, le Dr. Wim Nuijten, Vice-Président Technologie de l'optimisation, vous aide à définir quand le faire.