Dr. Victor Allis

Président Directeur Général

Ce n'est pas un hasard si Victor est devenu PDG d'une société connue pour apporter des solutions à des problématiques complexes. Toute sa vie, il a toujours aimé relever des défis et dit n'avoir pas connu meilleur jour que celui où il a reçu un Rubicube (il a bien sûr réussi à en venir à bout la même semaine). Dans le milieu universitaire, il est reconnu pour ses solutions d'intelligence artificielle mises au point pour les jeux Puissance 4, Qubic et Go-Moku. En tant que PDG de Quintiq, il est connu pour être la personne que vous appelez pour un problème que lui seul saura résoudre. Lorsque Victor se concentre sur la résolution de problèmes, sa ténacité et son refus de l'impossible deviennent comme une course d'endurance.

En tant que PDG, il est en charge des business units situées en dehors d'Europe, du centre de développement mondial en Malaisie, de la R&D, de la mise en oeuvre des projets et du développement produit. Il est basé au siège américain de Quintiq, à Radnor, Philadelphie.

Points forts de sa carrière

  • Victor Allis a cofondé Quintiq en 1997.
  • De 1995 à 1998, Victor a travaillé comme consultant et occupé un poste à responsabilité chez Bolesian. Bolesian, filiale du groupe Capgemini, est une entreprise spécialisée dans la 'technologie du savoir' aux Pays-Bas et le développement de systèmes avancés reposant sur l'intelligence artificielle. C'est là que Victor rencontre les deux autres cofondateurs de Quintiq : Wido-Bart van Steenbergen et Paul-Erik Raue. Lors de son passage chez Bolesian, Victor travaillera en étroite collaboration avec un autre collaborateur, Arjen Heeres, qui rejoindra à son tour Quintiq un peu plus tard.
  • Avec plus de 30 publications à son actif, Victor est un informaticien de renom dans le domaine de l'intelligence artificielle. Il a mis au point des solutions d'intelligence artificielle pour les jeux Puissance 4, Qubic et Go-Moku. Avant de travailler dans le secteur informatique, Victor a enseigné en tant que professeur adjoint en intelligence artificielle à la Vrije Universiteit d'Amsterdam de 1993 à 1995. C'est à cette époque qu'il rencontre Seppo Pieterse et Patrick Frants, avec qui il cofondera également Quintiq.

Formation

Victor est titulaire d'un doctorat en intelligence artificielle de l'université de Maastricht, et d'une maîtrise d'Informatique de la Vrije Universiteit d'Amsterdam.

Récompenses

2008
2004
1997
1993
1989
1983
1980
2008
Prix de l'entrepreneur de l'année Ernst & Young
2004
Champion de programmation informatique aux Pays-Bas, six fois médaillé d'or, avec les équipes de la société Quintiq
1993
Six fois médaillé d'or de l'Olympiade internationale en informatique
1983
Médaillé d'argent à l'Olympiade internationale de mathématiques à Paris en 1983, en tant que représentant des Pays-Bas (14ème sur 186 participants issus de 31 pays)
1980
Champion de basket-ball hollandais