Télécharger les ressources

L'analyse prédictive et prescriptive pour une meilleure connaissance de l’entreprise

Pensez à une décision difficile prise récemment. L'ensemble des informations dont vous disposiez, ce « big data » si volumineux, a-t-il accéléré ou ralenti votre processus décisionnel ? Selon de nombreux dirigeants, un excès d'information les rend moins confiants au moment de prendre une décision. Ils n'ont donc pas besoin de plus d'informations, mais de meilleurs outils d’analyse. En effet, seule une compréhension approfondie de l'interaction existant entre les ressources, les processus et les partie-prenantes, permettront à une entreprise d’améliorer ses résultats tout en limitant l’impact des aléas ou événements imprévus.

Comment un excès d'information peut-il devenir un avantage concurrentiel ?

La technologie d'analytique avancée de Quintiq n'a pas été conçue pour prendre des décisions complexes à votre place : votre expérience est irremplaçable. Elle vous aide en revanche à effectuer des calculs complexes à partir de larges volumes de données, qui permettent d’améliorer la visibilité sur l’ensemble de la chaîne, d'identifier des tendances, ou de produire des prévisions et des recommandations plus fiables.

  • Vos données sont tout d'abord analysées et « converties en connaissances ». L’analyse peut, par exemple, révéler à un fabricant qu'une machine tourne chaque année un peu plus lentement ce qui peut, à la longue, avoir une incidence sur les temps de production.
  • Ensuite, vos données historiques sont étudiées pour établir des prévisions encore plus précises de vos futurs résultats. Par exemple, les informations tirées des données pourraient indiquer à un gestionnaire d'infrastructure ferroviaire à quel moment il est d’usage de maintenir un tronçon de voie.
  • Enfin, sur la base de toutes ces connaissances, le système vous aide à planifier et à optimiser vos opérations. La plate-forme de planification et optimisation Quintiq propose systématiquement la meilleure option pour améliorer vos indicateurs de performance, comme le niveau de rentabilité, de satisfaction client ou encore la productivité. Pour une aciérie, par exemple, cela pourrait se traduire par l'ajout d'une équipe ou la modification du planning d’ordonnancement en prévision d’une forte hausse de la demande.

Les algorithmes « auto-apprenants » de Quintiq vont apprendre d’eux-mêmes toutes les spécificités liées à votre activité et votre entreprise de sorte que la qualité des plannings s'améliore avec le temps.

Aller plus loin …

Nous proposons une plate-forme qui réunit planification, analytique avancée et optimisation pour tirer parti de toutes les données disponibles. Les algorithmes proposés par la plate-forme Quintiq mettent eux-mêmes à jour les informations en continu pour des prévisions « auto-apprenantes » toujours plus fiables. Résultat : une planification plus efficace et des prévisions et recommandations de meilleure qualité.

Avec la technologie Quintiq, vous pourrez :
    • Optimiser les prix et revenus
      Combinez les données historiques, les prévisions relatives au comportement des consommateurs et les tendances du marché afin de déterminer le prix idéal pour vos produits et services. L'évaluation de la sensibilité au prix permet de mieux estimer la capacité de production disponible et d'optimiser les revenus.
    • Optimiser en temps réel
      Votre secteur est de nature dynamique et présente autant d’opportunités que de risques au cours d’un même exercice. L'analytique avancée permet aussi de faire face et s’adapter, en temps réel, à tout changement intervenant sur le planning.
    • Extraire des connaissances de votre base de données
      Vos données cachent de précieux renseignements qui peuvent être extraits grâce aux outils d’analytique avancée de Quintiq. Ces outils permettent par exemple d’obtenir des estimations précises sur les temps d’installation, la durée des tâches, les temps de transports ou tout autre facteur important pour votre activité.

    En savoir plus sur l'analytique avancée :

    L'analytique avancée permet de mieux comprendre l’entreprise et le contexte dans lequel elle évolue. Vos données recèlent d’informations sur vos clients et votre marché. Leur analyse peut faire naître et murir des réflexions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé autrement.

    Découvrez quelles réponses Quintiq est susceptible d’apporter à votre entreprise :
    Analyse descriptive
    Analyse prédictive
    Analyse prescriptive
    Analyse de scenarios
    Analyse descriptive
    Que s'est-il passé et pourquoi ?
    Répondre à cette question permet (ainsi qu'au système) de tirer des enseignements sur vos choix et actions passés, afin d'améliorer les futurs plannings et d’établir progressivement des prévisions plus réalistes.
    Analyse prédictive
    Analyse prescriptive
    Analyse de scenarios