Pourquoi vos meilleures estimations ne suffisent pas

Un client souhaite passer une commande volumineuse en urgence et vous pose trois questions:
  • Pouvez-vous honorer cette commande ?
  • Quand pouvez-vous la livrer ?
  • À quel coût ?

Mal répondre à ces questions peut avoir des conséquences très regrettables : si vous refusez une commande, non seulement vous passez à côté d'une opportunité de revenue mais vous risquez aussi de perdre un client. Si vous l’acceptez inconsidérément, vous pouvez mettre en péril d'autres commandes importantes déjà acceptées.

L’enjeu est tel que vous ne devez pas vous en remettre à de simples estimations.

Vous devez vous appuyer sur des fonctionnalités de type ATP (« available to promise ») ou mieux CTP (« capable to promise »), ou mieux encore PTP (« profitable to promise »). Toutefois pour que ces méthodes soient fiables, elles doivent s’appuyer sur un modèle précis de vos contraintes et de vos coûts d’approvisionnement, de production comme de distribution.

Quintiq élimine les incertitudes lors de l’engagement à la commande

Vous visualisez instantanément les conséquences résultant de la prise en charge d'une nouvelle commande. Vous pouvez ainsi déterminer si vous disposez ou non des composants et des ressources nécessaires pour la traiter, et êtes en mesure de fournir au client des délais de livraison fiables.

Quintiq vous indique instantanément à quoi vous pouvez – et devez – vous engager à l’aide des fonctionnalités suivantes :
    • Aide à la décision
      Bénéficiez de suggestions maximisant votre marge opérationnelle sur les commandes que vous devez accepter et comment les planifier.
    • Simulation de scénarios alternatifs
      Envisagez divers scénarios en modifiant par exemple les horaires de travail et mesurez en l’impact sur votre marge.
    • Planification Intégrée
      Assurez une parfaite synchronisation des plannings d’approvisionnement, de production et de transport afin de mesurer l’impact réel d’une nouvelle commande.
    • Planification basée sur les indicateurs de performance (KPI)
      Après chaque décision, mesurez immédiatement son impact sur la marge opérationnelle, le taux de satisfaction client ou autres indicateurs clés pour votre activité. En particulier, vous pouvez mesurer l’écart entre le mix produit idéal pour l’appareil de production (déterminé par le PIC/S&OP) et celui résultant des décisions commerciales.
    • Réactivité
      Prenez en charge les commandes de dernière minute que vous ne pouvez refuser, même si vous êtes en déplacement.
    • La SALM est devenue n°1 en France et n°5 en Europe grâce à des efforts d’innovation constants et l’amélioration continue de ses processus. La solution Quintiq, qui nous permet un engagement fiable à la commande, nous a aidé à développer et maintenir un excellent niveau de service et à étendre notre empreinte à l’international.
      Jacques Feraud, Chef de Projet chez SALM
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    • Après avoir analysé et modélisé nos processus de production, nous les avons intégrés au processus de planification. Les planificateurs et les équipes de production ont été ensuite formés et ont commencé à utiliser le système. Tout s'est passé très sereinement. Nous procédons actuellement aux derniers réglages. Par ailleurs, nous bénéficions pour cela d'un excellent support de la part de Quintiq.
      Ron van Hout, Responsable Planification et Entreposage, Vlisco
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