Des prévisions plus précises pour de meilleurs résultats

Des prévisions plus fiables de la demande permettent d'améliorer le service client et de réduire les coûts. Réduire l’incertitude est une priorité pour les leaders de la supply chain.

La solution Quintiq analyse vos données historiques ainsi que celles du marché pour fournir des prévisions fiables, sur lesquelles baser votre planification. Elle vous permet de piloter le processus de planification dans son intégralité, du lancement des produits au suivi de la demande. Vous améliorez vos prévisions statistiques, collaborez plus efficacement avec vos équipes de vente et vos clients, et analysez différents scénarios.

Dès que les conditions du marché changent ou que de nouvelles informations sont disponibles, Quintiq met à jour automatiquement vos prévisions. L’algorithme propose de nouvelles prévisions plus précises et fiables.
    La plate-forme :

    • Est configurable pour être pleinement conforme à votre processus
      La solution permet d’agréger, désagréger les prévisions de demande de vos clients suivant les dimensions de votre choix. Vous pouvez contrôler la précision temporelle et les différents horizons prévisionnels et prendre en compte votre calendrier fiscal et d’exploitation. Vous gérez vos prévisions dans l’unité de votre choix : volume, chiffre d’affaires…
    • Propose des prévisions statistiques
      Les algorithmes permettent de segmenter la demande et calculer des prévisions statistiques optimales au vue des événements, tendances et demandes saisonnières.
    • Permet une collaboration efficace
      Le planning de la demande tient compte des informations transmises par les ventes, la finance, le marketing… Tous ces utilisateurs ont un accès simultané à la version la plus récente des différents scénarios prévisionnels.
    • S’intègre facilement avec votre SI
      La plate-forme utilise le référentiel produit, les données sur les ventes et les prix provenant de l'ERP, d’un datawarehouse ou autres systèmes ; pour ensuite facilement leur transmettre le résultat de la prévision.
    • Calcule les prévisions en volume et en valeur
      Les prévisions tiennent compte des différentes devises et unités de mesure. Les prévisions en volume et en valeur sont synchronisées afin de rester en phase avec le plan global de l’entreprise.
    • Analyse la demande
      Une analyse en temps réel vous permet d’identifier les éléments de prévisions les plus complexes, et vous permet de suivre l’évolution de vos prévisions comme de leur qualité. Vous pouvez ainsi mesurer l’apport de ce processus pour vos opérations.
    • Permet une gestion par exception
      En tant que responsable des prévisions, le système vous notifie les éléments de prévisions nécessitant votre attention ; vous aidant à mieux gérer votre temps, en vous focalisant sur vos tâches les plus importantes.
    • Propose des prévisions faites de manière collaborative
      La solution intègre diverses informations, telles que les commandes des clients, les « forçages » du management, les événements et permet de planifier de façon collaborative pour atteindre un consensus.
    • Construit des scénarios de demande pour votre S&OP
      Vous pouvez construire des scénarios variés à la hausse et à la baisse afin de mieux anticiper les opportunités et risques du marché. Dans la suite du processus S&OP, ces scénarios de demande seront ensuite confrontés à la réalité de votre capacité de production