Découvrez de nouvelles opportunités de profit

Une fois vos prévisions en matière d'approvisionnement finalisées et en tenant compte de toutes vos contraintes (stock de produits semi-finis ou matières premières, capacité de production ou personnel), observez-vous un écart entre ce que vous devriez et ce que vous pouvez réellement produire ? Cet écart reflète un manque à gagner.

Avec Quintiq, la demande et la supply chain sont entièrement intégrées et connectées. Les planificateurs collaborent pour créer des scénarios de l'offre et de la demande. Puis ils les comparent afin de trouver des solutions pour réduire d’éventuels écarts (en recrutant du personnel, augmentant le nombre de vacations, multipliant les promotions, explorant de nouvelles sources d'approvisionnement, etc.), et ainsi améliorer l'efficacité et augmenter les revenus de l’entreprise.
Votre planification de l'approvisionnement est alors parfaitement intégrée à votre planification opérationnelle, optimisant votre production.

La solution Quintiq aide vos planificateurs à concevoir de meilleurs plans d'approvisionnement grâce à :

    • Des plannings basés sur les indicateurs clés de performance (KPI)
      Analysez et comparez différents plans d'approvisionnement sur la base de vos KPI : chiffre d'affaires, profit, objectifs en matière de stock de sécurité et niveaux de services.
    • L'équilibre des ressources
      Déterminez la meilleure façon d'affecter chaque demande à vos ressources. Vous pourrez ainsi équilibrer la capacité à travers tout le réseau, en synchronisant les ressources en amont et en aval pour éviter d’éventuelles surcharges.
    • Utilisation de la capacité
      Évaluez le niveau d’utilisation de votre capacité (de transport ou de production) et créez un plan d’action basé sur les niveaux de service, de stock et les durées de cycle.
    • La mise à jour des plannings en temps réel
      Rectifiez vos plannings selon les informations les plus récentes telles que des modifications des demandes, les retours des usines ou de nouvelles contraintes.
    • L'analyse de l’offre et de la demande
      Relevez vos défis en matière de traitement des commandes en explorant différentes options : comme l’augmentation de la capacité au niveau des goulets d'étranglement, et vérifiez leurs effets sur vos différents KPI.
    • Planification intégrée
      Intégrez votre planification de l'approvisionnement à votre plan opérationnel pour optimiser votre production.