L’idéal d’un responsable des stocks

En tant que responsable, vous souhaitez bien évidemment des niveaux de stocks faibles sans toutefois courir le risque d'une rupture. C’est un véritable défi !

En effet, vous devez gérer des variations saisonnières et aléatoires de la demande avec une supply chain segmentée et différents points de stockage, ainsi qu'une gamme toujours plus importante de produits aux durées de vie toujours plus courtes. À la pression des clients s'ajoutent les demandes des autres services de l’entreprise comme la pression de la direction qui souhaite réduire les coûts de stockage et ainsi réduire le besoin en fonds de roulement.

Simplifiez-vous la vie avec Quintiq : La solution de planification des stocks tient compte de toutes ces difficultés. En intégrant des données relatives à tous les aspects de votre entreprise, elle vous offre une visibilité totale sur toute votre supply chain. Vous pourrez alors définir une meilleure stratégie en matière de stocks de sécurité pour faire face à l’incertitude de la demande, et de stock d’anticipation pour faire face aux variations saisonnières de la demande. La solution vous permet en plus de réagir en temps réel à toute nouvelle information ayant un impact sur les stocks futurs.

Cela se traduit par des niveaux de stocks, des profits, une productivité et une satisfaction client optimisés.

Pour atteindre ces objectifs, voici quelques bonnes pratiques :
    • Améliorez la visibilité.
      Consultez vos données de stocks en temps réel. Vous saurez immédiatement si vos niveaux de stocks sont anormalement bas et pourrez ainsi agir en conséquence.
    • Réduisez le stock excédentaire ou obsolète
      Évitez d'investir plus qu'il ne faut dans des stocks dont vous souhaitez vous départir ou qui devront être vendus à un prix très réduit.
    • Créez un modèle financier.
      Modélisez les compromis entre investissements en matière de stocks et niveaux de service client. Intégrez les coûts d'approvisionnement (le transport, par exemple) et calculez l'impact sur les différentes stratégies de stockage.
    • Optimisez à différents niveaux
      Définissez les meilleures combinaisons de produits semi-finis et finis, de composants et de matières premières, afin de créer des stratégies de segmentation judicieuses pour équilibrer vos flux MTS/FTO/MTO, etc.
    • Gérez les risques
      Calculez les niveaux optimaux de vos stocks de sécurité en tenant compte de la fluctuation de la demande et de la variabilité de l'approvisionnement.
    • Une interface utilisateur intuitive
      Axés sur des indicateurs clés de performance (KPI), l'interface et les tableaux de bord Quintiq facilitent la gestion de vos stocks en permettant un accès clair et rapide aux informations critiques.