Anticiper les besoins des villes : optimiser l’offre de transports en commun

En constante augmentation, le pourcentage de la population Française vivant en zone urbaine atteint aujourd’hui les 80%. Aussi, les villes s’étendent et élargissent leurs offres de transports.
Pour offrir des moyens de locomotion toujours plus écologiques, sûrs et efficaces, un défi de taille se pose aux régies de transport : répondre à la demande croissante dans le respect des budgets fixés par les pouvoirs publics.
Comment prendre les meilleures décisions quant à l’évolution du réseau ? Comment anticiper les besoins en ressources humaines ? Comment garantir d’excellents taux de services malgré un secteur d’activité dynamique ?

Quelques défis typiques rencontrés pas des régies de transport :
– Evolution du réseau
– Multiplication des modes de transport
– Continuité à assurer en période de vacances scolaires
– Plans de recrutements
– Gestion de la formation
– Suivi budgétaire et rapports vers l’autorité publique

La planification kilométrique et budgétaire
La planification kilométrique et budgétaire est une étape clé qui dure plusieurs mois chaque année. Durant cette phase, la régie de transport consolide l’offre de chaque ligne pour l’année à venir et estime le budget requis en N+1.

Il faut optimiser le ratio Kilomètre Commercial / Conducteur en fonction de besoins tels que l’embauche, la formation, les congés. Les embauches et la formation ont en effet un fort impact sur le budget (nombre de CDD ou CDI supplémentaires à prévoir ; profils plus ou moins expérimentés).

Très chronophage, l’exercice de planification kilométrique et budgétaire est généralement basé sur des outils internes, des tableurs communs à plusieurs services (RH, Méthodes, Exploitation, Gestion) et le savoir-faire des employés concernés. Les enjeux tiennent autant à l’automatisation qu’à l’intégration de certaines tâches à faible valeur ajoutée pour ces personnes.

Optimisation des opérations et suivi du réalisé
Puisque les transports publics sont supervisés par les collectivités, il est nécessaire de faire un suivi précis des opérations, notamment mesurer les écarts entre réalisé et planifié. Dans un secteur aussi dynamique que le transport, il n’est pas rare de faire face à des changements, qu’ils soient relatifs à une période de congés scolaires, ou à un événement « ad hoc » type manifestation sportive ou culturelle.

Il est souvent nécessaire d’ajuster ou rééquilibrer les capacités entre plusieurs sites. Ce type de changement itératif doit être rendu possible par un suivi transparent et efficace, et un outil avec des capacités d’optimisation.

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Comment parvenir à ces résultats ?
Aujourd’hui, pour mieux anticiper l’évolution de l’organisation, optimiser l’efficacité des opérations ou encore planifier les ressources humaines de sorte à améliorer leur satisfaction, il est parfois nécessaire de se doter d’une technologie de planification et optimisation innovante.

Quintiq offre une visibilité totale sur les besoins de l’entreprise et permet de simuler et analyser différents scénarii, reflétant autant de futurs possibles. Les planificateurs peuvent ainsi plus facilement anticiper les besoins en conducteurs, planifier l’évolution des effectifs (formations, congés, plans de carrières) et optimiser les plannings, notamment vis-à-vis des absences types maladies ou grèves. Un autre avantage du système : pouvoir planifier les formations directement dans l’outil pour garantir une satisfaction maximale des employés et nouveaux embauchés, qui peuvent se compter en centaines ou milliers de personnes selon la régie concernée.

Et si le secret d’une entreprise agile tenait à la planification des Ressources Humaines ?
Quintiq prend en compte toute les spécificités du secteur (saisonnalité, stricte réglementation du travail) pour planifier de façon optimale les deux grands « assets » du secteur : l’homme et la flotte.

Si la flotte est appelée à changer moins régulièrement que les équipes, elle est aussi inanimée. Seul l’homme est capable d’accompagner une entreprise dans son évolution, que son métier consiste à prendre des décisions ou à les mettre en œuvre.

Aujourd’hui, les entreprises doivent se doter d’outils d’aide à la décision plus puissants et plus intelligents pour rester agiles et prendre toujours les meilleures décisions, notamment en termes de planification des ressources humaines.

Une technologie de planification éprouvée telle que Quintiq permet d’optimiser les plannings des employés pour limiter le recours à des prestataires ou travailleurs temporaires, tout en satisfaisant leurs demandes comme par exemple les congés.

Découvrez pourquoi tant de leaders du secteur du transport ont choisi Quintiq pour optimiser leurs processus de planification des ressources humaines :
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