Pour une production rentable des matériaux de construction

Comment reconstruire une ville dévastée par une catastrophe naturelle ? Materiaux construction

Comment moderniser une ville en pleine croissance ?

Comment urbaniser tout en préservant l’environnement ?

Les fabricants de matériaux de construction doivent faire face à ces défis, tout en maîtrisant leurs coûts de production et de transport.

Innovation, approvisionnement et coûts de production

L’investissement initial est souvent très élevé, une seule cimenterie peut se chiffrer en centaines de millions d’euros. L’emplacement d’une usine est une décision stratégique qui affectera les opérations à moyen et long-terme.

Lire : Comment construire des « villes meilleures » ?

Ce choix doit être fait en fonction du marché visé mais aussi en fonction de la possibilité de réassort de matières premières. Selon la région du monde, le réapprovisionnement peut être un défi à lui seul et entraîner ainsi une hausse en flèche des coûts de production. Outre ces éléments, l’évolution financière de l’entreprise peut être mise à mal par des changements économiques, environnementaux ou encore politiques.

Ainsi, face au ralentissement de la consommation dans les pays développés, les industriels doivent monter en gamme, développer et produire des matériaux innovants pour consolider leur position. Le défi est donc d’un côté de proposer des produits toujours plus complexes et esthétiques tout en assurant l’approvisionnement en produits plus classiques dans les pays émergeants (qui représentent aujourd’hui en moyenne 60% du chiffre d’affaires).

Comment rester agile dans un environnement incertain ?

Longtemps considéré comme un « mal nécessaire », la planification est aujourd’hui un facteur de croissance. Face aux défis d’innovation et de production, les entreprises ont besoin d’investir dans une technologie de planification et d’optimisation avancée. Celle-ci intègre des algorithmes d’optimisation, des outils de prévision de la demande, de planification, de planification par scénarios… permettant aux équipes de réagir efficacement et en temps réel.

Simplifier la supply chain pour une production efficace

Une Supply Chain plus performante contribuera à réduire les coûts globaux. Cela signifie avoir la bonne quantité de stocks et les ressources adéquates au moment opportun et au bon prix. Il est alors possible de prévoir la demande avec plus de précision et d’augmenter les profits.

Une supply chain plus agile et flexible permettra à l’entreprise de suivre et de s’adapter aux changements de l’industrie.

Partagez votre avis sur la planification de la production des matériaux de construction. Laissez-nous un commentaire ci-dessous ou tweetez-nous à @Quintiq.