La « Branded Supply Chain », une supply chain au service de votre marque

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Portez l’image de marque à son plus haut niveau

Comment H&M et Whirlpool se démarquent-ils ? En mettant la supply chain au service de leur image et en concrétisant, à travers elle, les engagements du marketing.

Grâce au modèle de ‘branded supply chain’, la marque n’est plus seulement une agrégation de concepts, mais un ensemble d’actions réelles et cohérentes.

La branded supply chain couvre trois domaines : la loyauté, la durabilité et le leadership.

Loyauté : inciter les consommateurs à rester

Quelles sont vos valeurs ? La famille ? L’honnêteté ? L’innovation ? La technologie ?
Pour fidéliser, livrer ou avoir en magasin le produit au moment opportun n’est plus suffisant. Il vous faut le faire en accord avec votre ‘storytelling’ marketing. Je m’explique.
Les produits Nike sont les premiers arrivés dans les rayons – mais faut-il attendre autre chose d’une marque associée à la vitesse de l’éclair ?

A l’extrême inverse, il vous faudra attendre deux ans pour une Aston Martin DBS. Tel est le prix du luxe. Si vous pouviez l’obtenir demain, la voiture vous semblerait certainement plus « banale ».

H&M prend les devants et nous prouve que la mode à petits prix n’est pas toujours synonyme de pratiques de travail abusives. L’entreprise suédoise érige comme nouvelle vertu la transparence de sa supply chain. Elle révolutionne son marché en se positionnant comme un choix éthique et abordable. Ses concurrents sont-ils prêts à publier leurs informations relatives aux fournisseurs et processus de production ? H&M l’est. Pouvez-vous en dire autant ?

Supply Chain et RSE

La ‘California Transparency in Supply Chains Act’ est entrée en vigueur en 2012. Elle exige des détaillants et fabricants (dont le CA annuel est supérieur à $100M) de rendre publics leurs efforts visant à abolir l’esclavage et le trafic d’êtres humains.
Des mesures similaires ont été adoptées par l’UE et le Royaume-Uni.Elles n’exigent que la publication des informations sans prévoir de sanctions. La pression doit venir des consommateurs, organisations des droits de l’homme ou investisseurs.

Ces données sont accessibles sur des sites Web tels que www.knowthechain.org.

Durabilité : la supply chain de la soupe de poulet

Les initiatives de réduction des déchets de la Campbell Soup Company font du bien à son image comme à ses finances. Campbell a économisé $4,5 millions en réduisant la taille de ses emballages. Elle a fait preuve d’imagination pour recycler jusqu’à 85% de ses déchets : les usines de production sont alimentées par ces derniers ! Une véritable victoire pour les responsables de la supply chain comme pour l’équipe marketing.

Cette histoire montre les deux pendants de la branded supply chain.

Se soucier de l’environnement répond aux attentes du consommateur moderne et valorise l’entreprise. Cela permet également de la préparer aux défis de la supply chain et aux évolutions du marché. L’entreprise renforce sa position et ses profits à long terme.

Ces deux pendants convergent sur un enjeu comme la gestion des déchets. Le coût de ces derniers est susceptible de croître – en dollars et réputation. La question du gaspillage est déjà au centre de nombreux débats politiques et sociétaux. Comment allez-vous réagir ? Est-ce là pour vous l’opportunité de valoriser vos messages et réduire les coûts ?

Leadership : le vainqueur remporte tout(es les données)

Piloter la collaboration entre les partenaires et fournisseurs vous place en position de leader vis à vis du client comme du marché. Au-delà, imaginez toutes les données que vous pourriez collecter, et toutes les opportunités d’amélioration qui s’offrent à vous : connaissance des clients, tendances du marché, prévisions de la demande …

Se positionner comme leader de la supply chain, vous permet de structurer et définir les standards de votre industrie. Tout cela se traduit par de meilleurs niveaux de services, des prix plus adaptés pour vos clients et une meilleure disponibilité des produits.

Construire votre Branded Supply Chain

Votre supply chain doit servir votre marque. Ses performances impactent directement la satisfaction client et la rentabilité. Avec les technologies de planification et d’optimisation des opérations disponibles aujourd’hui, il n’y a pas de meilleur moment pour vous lancer dans cette aventure.

Cet article a été publié dans le magazine Supply Chain Asia et résumé sur Supply Chain Management.