Limiter le gaspillage pour gagner en rentabilité

Grand oublié de la COP21, le gaspillage est pourtant au cœur des débats sociétaux et écologiques. Qu’il soit d’ordre alimentaire, énergétique ou d’efficacité, ce dernier est source d’énormes pertes économiques. Sachez qu’en moyenne, 30% de la facture d’énergie acquittée par une entreprise ou un foyer représente une dépense inutile. (Source : ONG Négawatt)
Limiter le gaspillage est donc une véritable opportunité d’amélioration pour votre organisation.


Comment réduire le gaspillage ?

Le gaspillage est présent partout, et dans tous les secteurs. Il peut se traduire par une valorisation insuffisante des matières premières, la non réutilisation des rebuts, une utilisation ou un partage inefficaces des ressources, etc.

Dans des environnements concurrentiels et volatils, tels que les industries de transformation, la réduction du gaspillage et des inefficacités est un enjeu clé.

cowPrenons un cas concret.
JBS est le leader mondial du commerce de protéines animales. Il assure la transformation, la préparation, le conditionnement et la livraison de produits frais à base de viande bovine et porcine, de seconde transformation et à forte valeur ajoutée, vendus dans plus de 100 pays sur 5 continents.

 

L’enjeu de l’industriel est simple, valoriser au maximum les carcasses animales :

  • Optimiser la valeur marché des produits fabriqués (les parties de l’animal n’ont pas la même valeur) ;
  • Optimiser la découpe afin de limiter les rebuts ;
  • Répondre efficacement à la demande pour éviter toute perte.

 

En choisissant Quintiq, pour prévoir et planifier sa demande, l’industriel a trouvé une réponse à ses défis.

« Tout au long du projet, Quintiq a su nous montrer qu’aucune problématique ne représentait un obstacle, et s’est engagée à trouver des solutions à nos défis » a déclaré Eric Wallin, VP Senior en charge de l’analyse financière de la branche bovine à JBS USA.

Le 12 Avril, à l’occasion d’un webinaire Quintiq, découvrez les bonnes pratiques de leaders industriels en matière de réduction du gaspillage et optimisation des opérations. Pour vous inscrire >