Comment optimiser les recettes à moindre coûts ?

Nourrir la planète, le défi des industriels de l’agroalimentaire
Avec plus de 7 milliards d’habitants d’ici 2020, l’industrie agroalimentaire est plus que jamais un secteur clé. Nourrir la planète, fournir des produits de qualité et à un prix abordable, voilà le défi de tous. Mais comment parvenir à cet objectif dans un contexte où les prix fluctuent et où la météo est de plus en plus imprévisible ?


Une réponse à ce défi : l’optimisation des recettes

Précurseur, Meneba a choisi dès 2002 le logiciel de planification et d’optimisation de la supply chain Quintiq pour optimiser son processus de production.
Avec une capacité de traitement de 1,2 million de tonnes de céréales, Meneba est un acteur incontournable du marché de la transformation céréalière en Europe. Ses farines sont destinées aux boulangeries traditionnelles et industrielles ainsi qu’aux fabricants de gâteaux secs et assimilés. La société fournit également l’industrie agroalimentaire en produits pour à la nutrition animale.

Une des problématiques de l’entreprise était d’optimiser ses recettes : répondre aux cahiers des charges des clients, garder les propriétés chimiques du produit tout en choisissant les combinaisons les moins coûteuses. Les algorithmes au cœur du logiciel Quintiq ont permis de répondre à cette attente.

La solution est en effet capable de prendre en compte toutes les contraintes liées aux matières premières et aux mélanges : le degré variable d’absorption d’eau, la qualité et la quantité de protéines, la présence d’additifs… Le fabricant est à même de prendre de meilleures décisions en un seul clic : quelle céréale préférer dans quel mélange, quelle méthode de transformation choisir, etc.

Cover

« Grâce à Quintiq, nous pouvons aujourd’hui identifier le coût le plus bas parmi tous nos fournisseurs, en fonction des caractéristiques de chaque produit fini. Nos processus de production sont extrêmement dynamiques… Sur la base de notre expérience, nous pouvons affirmer que notre investissement dans le logiciel Quintiq a considérablement augmenté notre résultat net. »

Douwe Van Dijk
Responsable qualité et sécurité des aliments, Meneba

L’ancien président Valérie Giscard d’Estaing déclarait « l’agriculture est le pétrole vert de la France ». En ce climat d’insécurité alimentaire, d’augmentation des prix des matières premières, cette affirmation prend tout son sens. Nourrir la planète c’est bien sûr produire plus mais aussi mieux et à moindre coûts.

Découvrez comment Meneba pu produire des mélanges céréaliers à moindre coûts avec Quintiq.