PDP / MPS : une nécessité pour l’entreprise ?

Une brève définition
Dans un contexte industriel, le Programme Directeur de Production (PDP en français ou MPS en anglais) est l’élément clé liant les planifications tactique et opérationnelle. S’appuyant sur les prévisions de la demande et les conclusions du S&OP, il joue un rôle essentiel dans l’amélioration du niveau de service et la gestion des stocks.

Pourquoi le mettre en place ?
A partir d’une prévision globale des ventes et de la production, le Programme Directeur de Production planifie de manière plus précise le volume requis pour chaque référence. Il permet de prioriser les produits ou familles produits à un horizon tactique (de quelques semaines à quelques mois). Il fournit un plan, qui sera affiné ensuite, indiquant quand et quelle quantité produire pour les différents produits finis. Il permet de prévoir les demandes fournisseur et les niveaux de stocks visés, tout en prenant en compte la capacité réelle des différentes lignes de production.
Le PDP aligne les capacités de production avec les objectifs de ventes fixés. C’est ainsi qu’un engagement ferme sur les commandes est possible.

Pour quels résultats ?
Il répond à trois objectifs :
1. Assurer le respect du niveau de service grâce à une connaissance précise et globale des capacités de production
2. Optimiser l’utilisation des ressources. En planifiant à moyen terme, vous pouvez anticiper les périodes de pic et de creux afin de lisser la production. Mettre en place un PDP permet d’identifier les ressources critiques et de les gérer au mieux.
3. Maintenir le niveau de stocks utile et éviter d’importants coûts de stockage.

Vers une planification intégrée
Le PDP s’inscrit dans une logique de planification sur plusieurs niveaux (MRP II). Il s’appuie sur les données fournies par le S&OP afin de créer son plan :
– Prévisions des ventes et commandes fermes par famille de produits
– Planification des ressources nécessaires à la production par famille de produits (Plan de production)
Il permet ensuite la mise en place du plan des besoins nets, qui gère l’approvisionnement en matières premières ou de produits intermédiaires et la production.

PDP


La solution Quintiq
Choisie par nombre de leaders, Quintiq est une solution de référence dans l’industrie. Avec le logiciel Quintiq, vous pouvez simuler des scénarios (mise en place d’une nouvelle machine, stratégies de maintenance, etc…) et évaluer leurs conséquences à l’avance sur votre PDP. Vous avez davantage de contrôle sur la production, et créez des plannings optimaux tout en réduisant vos coûts. Vous améliorez également la fiabilité (ponctualité) de l’exécution, la gestion de vos niveaux de stocks et la qualité du service client.

Découvrez la solution logicielle choisie par Carlsberg China, qui sera bientôt mise en place dans plus de 40 brasseries à travers le pays.