Planification des opérations de maintenance de l’infrastructure d’Eurotunnel

Groupe Eurotunnel gère l’exploitation et la maintenance du Tunnel sous la Manche, et propose des services de navettes pour les voitures et cars de tourisme ainsi que les camions de marchandises.

A ce titre, il effectue la maintenance de l’ensemble des équipements : Tunnel, terminaux et bâtiments. Les techniciens interviennent aussi bien sur les voies et caténaires que sur les ouvrages d’art, équipements électriques ou plus spécialisés tels que les rameaux de pistonnement (PRD).

La maintenance est une activité cruciale. Elle fait la jonction entre les deux grands métiers de l’entreprise : la gestion d’infrastructures et les opérations ferroviaires.

D’un côté, il est nécessaire d’effectuer la maintenance de tous les équipements à intervalles réguliers et au plus près de leur date de butée, afin de maîtriser les coûts.
De l’autre, l’entreprise doit limiter les indisponibilités de l’infrastructure pour satisfaire la croissance du trafic.

Pour concilier ces deux activités et réaliser son programme d’innovations stratégiques « Vision 2020 », Eurotunnel a sélectionné Quintiq pour l’aider à optimiser la planification des opérations de maintenance du Tunnel sous la Manche.

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La solution Quintiq pour Eurotunnel

Quintiq a déployé avec succès une solution couvrant l’intégralité du processus de planification des opérations de maintenance de l’infrastructure. Cette solution, parfaitement intégrée à l’environnement informatique existant, couvre le moyen et le court-terme.

jusqu’à 3 ans avant

La plate-forme permet d’ajuster la charge à la capacité, de valider l’utilisation des ressources critiques, de positionner toutes les maintenances préventives dans les bonnes plages horaires en minimisant l’immobilisation l’infrastructure. Elle facilite aussi la simulation de différents scénarios, trouvant la meilleure solution pour garantir la maîtrise des coûts et la qualité des interventions.

La planification capacitaire offre une visibilité globale sur les temps d’accès nécessaires à la maintenance des tunnels et terminaux, facilitant la négociation des arrêts avec le service commercial. La gestion de ces accès permet de maintenir les infrastructures et les matériels dans un état conforme aux strictes exigences de fiabilité et de sécurité et de limiter les interruptions du trafic.

Quintiq permet à Eurotunnel de simuler des nouvelles maintenances, des travaux, des modifications du plan directeur. La solution permet également d’évaluer les possibilités et l’impact de changements d’organisation au sein de l’entreprise, par exemple de nouveaux objectifs stratégiques, et de proposer le meilleur scénario en prenant en compte :

  • Les temps d’accès aux zones d’interventions (définis par le PIC et les « blancs travaux ») ;
  • La charge des équipes ;
  • La charge des trains travaux.


A court terme : 6 semaines à l’avance

A ce stade, le logiciel prend en compte l’intégralité des ressources et des contraintes techniques d’Eurotunnel et optimise les coûts associés.

Il s’articule principalement autour de trois activités : la planification des opérations de maintenance dans le Tunnel, dans les terminaux et les cours de triages sur les zones ferroviaires et non ferroviaires.

La planification à court-terme permet d’organiser les travaux ou chantiers, en s’appuyant sur les demandes ou « Work Orders (WOs) » généré(e)s par le logiciel de GMAO et le planning tactique précédemment créé dans Quintiq (voir partie ci-dessus). Chaque demande est planifiée en prenant en considération :

  • les contraintes et règles de gestion ;
  • les ressources par équipe et leurs disponibilités ;
  • les compétences et habilitations des techniciens ;
  • la disponibilité des modules et des trains travaux ;
  • les aléas dans les plages de disponibilités des tunnels et terminaux.

 

Malgré ces efforts d’anticipation, les opérations ferroviaires restent soumises aux aléas. C’est pourquoi Quintiq offre une solution flexible et une aide à la prise de décision efficace. Même dans l’urgence, le logiciel accompagne les 18 planificateurs d’Eurotunnel dans leurs choix sans jamais perdre de vue les objectifs de l’entreprise : limiter les indisponibilités de l’infrastructure, favoriser le partage des ressources, maintenir une charge de travail stable et équitable …

Découvrez en image les témoignages de M. Pochet, Directeur Infrastructure et M. Keefe, Directeur des Affaires Publiques, Eurotunnel.