Planification des ressources : un enjeu clé de la maintenance industrielle ?

Cruciale au bon déroulé de leurs activités commerciales, la maintenance est une problématique commune à bon nombre d’entreprises. Une planification optimale de la maintenance permet notamment de minimiser le coût d’immobilisation de « l’asset » ou des ressources, et d’améliorer la disponibilité et la productivité de l’outil de production ou de l’infrastructure.

Cela passe entre autres par l’optimisation de l’intervalle de maintenance, mais aussi par une planification efficace du personnel et du matériel requis.

Comment vos planificateurs peuvent-ils s’assurer des mois voire des années à l’avance que vous disposerez de la capacité nécessaire pour réaliser certaines tâches critiques à votre activité ? Vos ressources seront-elles alors mobilisées de manière optimale ?

 

Répondre aux défis capacitaires de la maintenance

Applus RTD résulte de la fusion entre les entreprises Röntgen Technische Dienst (RTD) et Applus. L’entreprise offre des services de contrôle et d’inspections des infrastructures. Elle travaille pour des leaders du pétrole, du gaz, de la pétrochimie, de l’énergie ou encore du bâtiment. L’entreprise avait besoin d’une solution intégrée pour améliorer le déploiement et la répartition de ses équipes, optimiser l’utilisation des ressources et réagir efficacement en cas d’imprévus.

img_istock_000008233889_full« Pour la planification de nos opérations nationales et internationales, nous cherchions une solution intégrée en mesure d’améliorer notre flexibilité. L’objectif est de pouvoir adopter une approche davantage axée sur le client. »

Marcel Blinde, Directeur des Services d’appui aux projets, Applus RTD

 

Pour mettre en place sa nouvelle stratégie et améliorer la satisfaction de ses clients, la société a choisi la plate-forme Quintiq pour planifier et ordonnancer ses ressources. Celle-ci prend en compte les nombreuses contraintes de l’activité : qualifications des employés, besoins spécifiques des clients, matériel requis, règles et législations gouvernementales, réglementation du temps de travail… Les plannings créés sont ainsi conformes aux règles et contraintes métier d’Applus RTD. Ils peuvent être ré-optimisés et actualisés en temps réel pour faire face à d’éventuels imprévus, tels qu’une demande client de dernière minute.

Résultats : grâce à une meilleure planification et utilisation des ressources, Applus RTD a pu dégager 20 % de capacité supplémentaire pour ses équipements existants. Cela a notamment permis à la société de reporter l’achat de nouveaux matériels.

Pour plus d’informations sur Applus RTD et sa solution Quintiq, téléchargez notre étude de cas >