Résultats de l’enquête logistique Quintiq 2015

Logistics

Pour la première édition de ce sondage, Quintiq s’intéresse aux moteurs de changement du secteur.

 

Le facteur différenciant des années futures

Avec l’accroissement de la concurrence et du coût d’acquisition d’un nouveau client, la fidélisation et le service client sont des enjeux clés. Viennent ensuite la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

En revanche, moins de 20% des sondés se disent préoccupés par la hausse des coûts de carburant (résultat fortement corrélé à la baisse du prix du baril de pétrole).

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Les marges étant déjà très basses (1% pour certains leaders du secteur), le service client est perçu comme le facteur différenciant des années à venir. C’est pour cela que nous prévoyons une hausse des prestataires logistiques proposant des services d’optimisation à leurs partenaires et clients.

 

Qu’optimisent les LSP ?

Près de 70% des sondés optimisent les expéditions, alors que seulement 30% optimisent les tournées. Aucun n’a encore exploité le potentiel d’optimisation de l’entrepôt. L’optimisation reste encore largement fragmentaire et, ainsi, globalement inefficace : optimiser les livraisons sans tenir compte des itinéraires aura certainement un impact négatif sur la consommation de carburant et la fiabilité des opérations.

 

Avec quels outils ?

Le TMS est largement représenté, mais seulement 15% des sondés en sont satisfaits. En effet, ils sont 60% à estimer que l’outil ne leur permet pas d’atteindre leurs objectifs à court terme.

Les sondés équipés de solutions de planification et d’optimisation du transport en attendent également davantage à 85%. Ce dernier point conforte les résultats ci-dessus concernant le potentiel d’optimisation sous-exploité dans bon nombre de ces entreprises.
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