Que savez-vous réellement de votre radio préférée ?

Comme 85% des français, écouter la radio fait partie de mon quotidien : microle matin au réveil, dans la voiture pour me rendre au travail, elle me tient compagnie tout au long de ma journée.
Objet du quotidien, la radio reste toutefois un monde méconnu. Auditeurs réguliers ou ponctuels, nous ne connaissons que peu de choses du fonctionnement réel de ce média.

Qui se cache derrière les programmes radio ?

Mon travail m’a permis de le découvrir.

Nous accordons généralement notre attention aux journalistes et chroniqueurs. Nous oublions trop souvent les techniciens, les ingés son, les directeurs artistiques, ou encore les planificateurs, sans qui tout ceci serait impossible.

Quels secrets de fabrication ?

A Radio France, premier groupe radiophonique français, ils sont plus de 4 300 à travailler pour assurer des émissions et du contenu de qualité pour plus de 14 millions d’auditeurs. Une radio c’est en fait beaucoup de travailleurs de l’ombre, leurs compétences et du matériel.
Ce sont les tâches et les vacations de milliers personnes ainsi que du matériel nécessaire qu’il faut alors planifier et ordonnancer : programmes réguliers ou exceptionnels, invités et autres imprévus et changements de dernières minutes … Le bon fonctionnement d’une radio appelle une planification multi-ressource à tous les horizons prévisionnels souple et efficace.

Pour assurer le meilleur des services, Radio France utilise Quintiq pour ordonnancer l’ensemble de son personnel et de ses ressources de production (depuis les salles de la maison de la radio jusqu’aux micros des invités) et pour l’aider dans ses prises de décisions stratégiques en matière de programmation.

« Si nous avions choisi une application traditionnelle prête à l’emploi, nous n’aurions pas bénéficié des avantages d’une solution évolutive. Le logiciel Quintiq est rapide à mettre en œuvre et s’adapte parfaitement à notre activité actuelle et future. »

Thibaud Des Dorides participera au World Tour Event de paris (Planifier pour être efficace) le 25 septembre prochain pour témoigner et partager son expérience en tant que Directeur de projet chez Radio France.

Pour découvrir l’envers du décor, inscrivez-vous dès à présent à l’événement.

La mise en œuvre de la solution pour Radio France a été menée à bien par notre partenaire intégrateur Ordina.