Surmontez les défis logistiques que soulève le transport des matériaux de construction

Nous avons évoqué la planification de la production, qu’en est-il de la logistique ? Logistics matériaux de construction

Le transport de centaines de tonnes de matériaux de construction à travers le monde demande à vos équipes un grand effort de planification en amont. Imaginez le transit de centaines de tonnes de béton, l’expédition de tuyaux pour des projets d’irrigation ou de poutrelles pour construire des ponts. Les défis logistiques sont variés et complexes.

Tous les chantiers ne sont pas accessibles par la route et tous les matériaux de construction ne peuvent pas être transportés par camions, remorques ou wagons de marchandises. Le recours à des modes de transport alternatifs est parfois nécessaire. Le transport aérien est onéreux et le fret maritime est sujet aux imprévus et aux retards de livraison. Dans ce contexte complexe, les distances à parcourir et les conditions météorologiques peuvent avoir un impact considérable sur les coûts de transport et la rentabilité globale.

Comment prendre en compte tous ces paramètres et optimiser vos opérations logistiques ?

Planifier pour améliorer l’efficacité opérationnelle

Une planification efficace optimise les performances de vos livraisons et réduit vos coûts. Avec une technologie de planification et d’optimisation de pointe, vous pouvez planifier les charges ou l’itinéraire optimal pour vos camions et ré- optimiser les plans en temps réel pour rester agile face aux imprévus. Plus important encore, la planification par scénarios vous permet d’explorer toutes les possibilités, itinéraires ou combinaisons des différents canaux logistiques pour optimiser votre réseau de transport.

Vous prenez des décisions éclairées, qui détermineront la réussite de votre entreprise dans les mois et années à venir.

Lire : Comment Lafarge prévoit de réduire ses coûts de production et de transport dans le monde.

Les supply chains obsolètes et inefficaces n’auront pas la capacité de répondre à la demande à venir. Vous devez transformer vos opérations pour une efficacité optimale dès aujourd’hui.

Donnez-nous votre avis ci-dessous ou tweetez-nous à @Quintiq.