• Thalys

Thalys est le seul acteur multiculturel à avoir réussi le pari du ferroviaire international à grande vitesse sur quatre pays. Il transporte chaque année sept millions de passagers, soit plus de 100 millions depuis sa création.

L’entreprise a eu besoin d'un nouveau système de planification capable de répondre aux exigences complexes des opérations transfrontalières. Convivialité, visibilité, notifications en temps réel, accès mobile et multilingue comptaient parmi les critères essentiels. La solution Quintiq de planification et d'optimisation des opérations ferroviaires s’est révélée être la plus adaptée, d'autant qu’elle possède l'évolutivité nécessaire pour soutenir la croissance de Thalys.

Quintiq a fourni une solution rapide à déployer et configurable pour répondre à 100 % aux besoins de l’opérateur. Ce dernier pourra intégrer la planification de ses équipages à différents horizons prévisionnels et visualiser l'impact des décisions de planification sur les objectifs stratégiques. La plateforme Quintiq fournira également un portail dédié aux employés, qui pourront visualiser les plannings et participer à leur élaboration en y communiquant leurs préférences.
A l’aide de la plateforme de planification flexible et évolutive de Quintiq et l'expertise de leur équipe, nous sommes confiants dans la réalisation de nos objectifs : croissance soutenue, impact environnemental réduit et service optimal. Notre but est d’offrir les meilleures solutions de transport entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Dortmund.
Hélène Lasaffre-Valenzuela,
COO,
Thalys