• Tisséo

Tisséo est l’opérateur du transport public urbain de l’agglomération toulousaine. L’agglomération toulousaine s’étend sur 101 communes soit 1 047 km² et 966 321 habitants. Sous forme de régie, Tisséo EPIC gère l’exploitation commerciale de 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway et de 100 lignes de bus. En 2014, la société a rendu possible près de 124 millions de déplacements.

Tisséo a choisi Quintiq pour déployer une solution de planification stratégique de ses 1 400 chauffeurs de bus et tramway, une technologie déjà en place chez plusieurs grands noms du transport public et de passagers en Europe, tels qu’Eurotunnel. Tisséo avait besoin d’un logiciel pouvant intégrer toutes les contraintes de planification tout en soutenant ses objectifs stratégiques : mieux dimensionner son réseau actuel et futur, anticiper ses besoins en ressources humaines, et améliorer l’optimisation de ses budgets.

Quintiq aidera Tisséo à simuler et analyser les évolutions de son réseau pour connaître à l’avance les besoins en recrutement, formation ou congés du personnel. La planification budgétaire des effectifs tiendra compte de l’ensemble des contraintes de la société, depuis la gestion des compétences et habilitations jusqu’au positionnement strict des congés du personnel. A l’aide de la solution Quintiq, Tisséo sera également en mesure de fournir un reporting plus détaillé et fiable vers le management et l’autorité publique compétente : le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC).
Nous avons été impressionnés par la connaissance du secteur démontrée par Quintiq, mais également par la grande flexibilité et agilité de son logiciel. Dans les transports, les circonstances sont amenées à changer régulièrement, et Quintiq devrait permettre de modéliser et analyser rapidement tout nouveau scénario.
Thomas du Crest,
Responsable Etudes et Méthodes Exploitation,
Tisséo.